Le magazine des Sports où il faut descendre

VTT de descente

Appelé familièrement downhill mountain biking par nos amis anglophones, le VTT de descente est une discipline qui prend de plus en plus d’ampleur dans le cœur des adeptes de sport de glisse. Le but de ce sport est simple : descendre, au guidon d’un VTT, des pistes conçues pour cela. Ces dernières se trouvent généralement dans des montagnes et l’objectif est d’arriver en bas dans un laps de temps le plus court possible.

Le VTT de descente, un sport de plus en plus populaire

On constate que de plus en plus de sportifs se laissent séduire par cette discipline, et ce même si elle requiert de nombreuses qualités et compétences. En effet, la personne qui se lance à l’assaut des montagnes de cette façon doit faire preuve d’une technicité sans faille et doit être en capacité de manier son VTT parfaitement. Si ce n’est pas le cas, il risque fort de tomber, voire même de se blesser gravement, car les pistes de downhill mountain biking sont particulièrement difficiles et semées d’embuches. Les coureurs doivent arriver à descendre rapidement malgré les bosses, les racines et les autres obstacles formés par la nature qui se trouvent sur leur chemin.
Avec l’essor que cette discipline a pris, il est possible de retrouver de plus en plus de descentes adaptées à la pratique du VTT. Même si elles peuvent être conçues de manières très différentes, il n’est pas rare d’y retrouver quelques caractéristiques communes afin que les coureurs descendent dans des conditions optimales. Généralement, on y retrouve une partie plutôt plate afin que certains coureurs, notamment les plus puissants, puissent gagner du temps. Les sauts et les virages sont également des caractéristiques indispensables pour la bonne pratique du VTT de descente, tout comme une partie un peu plus technique qui se situe généralement dans un sous-bois composés de diverses racines et pierres.

Le VTT de descente, une discipline pratiquée dans le monde entier

Malgré le côté effrayant que ce sport peut présenter, le VTT de descente compte des adeptes dans le monde entier. Cette popularité a pris tellement d’importance que l’on retrouve aujourd’hui des championnats du monde rien que pour la pratique de ce sport. Même si les profils s’avèrent être très divers, on retrouve des caractéristiques communes au grands noms du VTT de descente. Ces derniers arrivent parfaitement à allier puissance et technicités lors de leur pilotage ce qui leur a permis d’accéder à une place importante dans les différents classements.
Face à l’ampleur que le VTT de descente a prise, on remarque de nouveaux modèles d’engins qui ont vu le jour. Ces derniers ont été conçus spécialement pour différents types de descentes. Parmi les plus populaires, on retrouve le fatbike qui est un modèle de vélo tout terrain possédant des pneus « surdimensionnés ». Ces engins ont la particularité de s’adapter parfaitement aux terrains difficiles comme par exemple, la boue, le sable ou bien encore la neige.
Vous êtes passionné de VTT de descente et vous ne voulez rien manquer de l’actualité de cette discipline ? Descente.fr vous propose de rester connecté avec votre passion grâce aux dernières informations concernant le VTT de descente.

Brendan Howey – Cru 100

Boom! Un autre Raw 100 brut a chuté et cette fois-ci, il s’ agit de Brendan Howey, un freerider canadien, qui déchirait des pistes cyclables glissantes sur son Commencal. Rupert…