Le magazine des Sports où il faut descendre

Comment bien entretenir ses skis entre chaque descente ?

Comment bien entretenir ses skis entre chaque descente ?

Pour profiter au maximum de votre location de vacances à la montagne et des sports de glisse, il est essentiel de bien entretenir vos skis entre chaque séance. Un matériel en bon état favorise une meilleure accroche sur la neige et une plus grande précision dans le tracé des descentes.

Nettoyer et réparer les semelles

Pour pratiquer le ski dans les meilleures conditions possibles il est important que vous soyez équipé d’un bon matériel, correctement entretenu. Si vous constatez des rayures sur la semelle de vos skis, procurez-vous un briquet, un racloir en métal et des sticks de réparation.

Utilisez ensuite le briquet pour faire fondre quelques gouttes de stick dans la rainure ou dans le trou. Laissez refroidir, puis enlevez ce qui déborde à l’aide du racloir en métal jusqu’à ce que vous obteniez une surface à nouveau parfaitement lisse et plane.

Affûter les carres

Si les skis ont passé l’été dans un environnement humide avant votre location de vacances à Tignes, il va falloir affûter les carres. Pour le faire sans vous blesser et avec efficacité, munissez-vous d’une paire de gants, d’une équerre à lame, d’un pinceau, d’une lime et d’une équerre à l’angle d’affûtage.

Des étaux vous permettront de bien maintenir les skis pour opérer plus facilement. Commencez par limer tout contre la carre à l’aide de la petite équerre à lame. Limez ensuite le bord des carres en utilisant l’équerre. Le pinceau vous servira enfin à épousseter les résidus de limaille.

Skis entretien

Farter les skis

Procurez-vous une brosse rigide, une raclette, une brosse en nylon, un pain de fart et un fer à farter. Vous devez commencer par passer la brosse rigide sur la semelle pour la nettoyer de toutes les impuretés. Faites ensuite chauffer le fer à farter : une fois qu’il a atteint la bonne température, utilisez-le pour faire fondre le pain de fart et l’étaler sur la semelle.

Attention à procéder de manière uniforme, sans en mettre trop. Laissez sécher une heure puis munissez-vous de la raclette pour gratter l’excédent de fart. La brosse en nylon vous servira à enlever les résidus restants.

Éviter la rouille

Votre location d’appartement dans le village du Val d’Isère touche à sa fin ? Ce n’est pas pour cela que vous ne devez plus prendre soin de vos skis. Pour éviter qu’ils ne rouillent lorsque vous ne les utiliserez pas, protégez-les avec un produit adapté, qui les gardera à l’abri de l’humidité jusqu’à la prochaine saison !