Comment choisir ses trucks de longboard ?

Avant de se lancer tête baissée dans l’achat de nouveaux trucks pour sa longboard il faut d’abord de poser et se poser cette question essentielle :
Qu’est-ce que je vais faire de mon longboard ?
Selon l’activité pratiquée (dancing, ballade en centre-ville ou hors piste, vitesse en « downhill » ou encore réalisation de « tricks » (figures)) et votre board actuelle les choix ne seront pas les mêmes.

Comment choisir ses trucks de longboard ?

Pour bien comprendre cet article, il faut connaître la composition d’un truck. Ce sont des notions simples qui tiennent en quelque ligne. Sur un truck, il y a 3 parties principales :
– L’embase, fixée généralement avec 4 vis, c’est ce qui permet d’assembler le trucks sur la planche.
– l’hanger, (axe qui va accueillir les roues). C’est cette partie que l’on mesure pour connaître la taille du trucks.
– les bushing, (morceaux de gomme) qu assurent la jointure entre « l’embase » et « l’hanger », on en a un supérieur (en amont de l’embase) et un inférieur (en aval de l’embase).

Les familles de trucks

Il existe de nombreuses variétés de trucks, on peut les regrouper en 4 grandes familles. Chaque famille possède des caractéristiques propres. On cite sur chaque famille les différentes tailles possibles, elles doivent êtres adaptées à votre planche. En effet, certains trucks seront incompatibles avec certaines boards (frottement des roues et de la planche avec le truck ou même le sol).

  • Les trucks à géométrie droite :
    On les retrouve sur les modèles « cruiser » , « mini longboard ». Ces modèles sont plutôt utilisés pour réaliser des tricks ou lorsqu’on débute car ils assurent une très bonne stabilité.
    Ils ne sont pas souples et cela rend les virages plus dures. Mais ils compensent par une bonne stabilité. Pour éviter le frottement on rajoute un « Pad incliné » (petite pièce rectangulaire avec 4 trous entre l’embase et la planche pour sur-élever le truck) ce qui accentue l’angle du trucks et qui permet une plus grande souplesse. Ce type de trucks mesure entre 139 mm et 200 mm.
  • Les trucks à double étages :
    Pour le surfing et aussi la balade quand on est plus à l’aise sur un longboard. Ils surélèvent naturellement la planche ce qui améliore le rayon de braquage et facilite la prise de virage. Cela permet aussi de fixer des roues plus grandes en gommes pour moins ressentir les imperfections du sol. Ce type de trucks existe en 200 mm et 250 mm.
  • Les trucks à géométrie inverse :
    Le truck le plus courant en longboard, il est polyvalent. Avec ce modèle on peut tout faire, tricks, ballade, dancing, vitesse.
    Il est polyvalent car il est réglable. On parle de géométrique inverse car, il donne une inclinaison (angle) naturel au trucks. On a une vis qui permet de régler cette inclinaison pour l’adapter à nos besoins. En jouant sur l’inclinaison, on modifie le rayon de braquage et donc sur la souplesse du trucks. Moins on a de degré, plus on sera rigide et stable. Il y a un sous famille dans les trucks à géométrie inverse :
    – Les 52° classiques polyvalents
    – Les 40°, encore plus stable. Ils sont plus spécifiques pour le « downhills ».
    On peut sur ce modèle inverser le hanger, on gagne ainsi quelque degré de moins : 52° normal on passe à 49° (avec hanger inversé). 40 ° on passe à 37° (avec hanger inversé). On trouve ce type de trucks dans presque (sauf 139mm) toutes les tailles de 150 mm à 300 mm.
  • 4- Les trucks à rotation extrême :
    On trouve dans cette famille les « originales » et « séismique » qui sont équipés de ressorts. On trouve aussi les trucks « revenge » équipés de gros bushings pour mieux amortir et aussi les trucks «C7» (de la marque « Carver ») la référence aux États-Unis pour du surfing. Avec ces modèles on a une grande souplesse quand on tourne, idéal pour le dancing et surfing. On peut aussi les utiliser pour de la ballade si l’on maîtrise parfaitement son équilibre sur une planche qui a tendance à être instable. Pour le tricks ces modèles sont trop fragiles. Pour de la vitesse ce n’est pas possible on ne tiendrait pas sur la planche tellement se serait instable à grande vitesse. Ce type de trucks mesure entre 150 mm et 250 mm.

Le prix des trucks

Un truck varie de 30 euros l’unité à 250 euros. Les plus chères sont ceux à géométrie droite qui sont spécialisés pour la descente rapide «downhill » ainsi que ceux spécialisés « tricks » pour les pros. Les trucks à 30 euros sont souvent les entrées de gammes vendues en grandes surfaces, avec un alliage de mauvaise qualité voir certains en plastiques et donc très fragiles. Quel que soit votre pratique du longboard, vous devriez privilégier une bonne qualité (à partir de 50-60 euros) vous assurant un vrai plaisir et une bonne durée de vie de votre planche.
Conclusion :
Voilà un résumé pour vous conseiller sur votre choix : Surfing, dancing, ballade : -> trucks plutôt souple Idéal : Originals ou séismique Possible trucs à géométrie inversée

Descente et vitesse : « Dowhill » -> très dure et stable (très peu de degrés) Idéal : Géométrie inversé – de 30° possible : Géométrie inversée – de 40° Largeur de truck supérieur à 250 mm pour une stabilité optimale.

Tricks :
Idéal : Géométrie droite en 139mm -> dure et instable Possible : Géométrie inversée 139mm à 200mm

Polyvalence :
Idéal : Géométrie inversé 52° en 180 mm Possible : toutes les familles sauf les rotations extrême et hauts de gamme pour des tricks.