Comment apprendre à faire du longboard?

Salut les descendeurs ! Aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide du débutant pour apprendre à faire du longboard ! Que vous pratiquiez déjà un autre de sport de glisse ou pas, ce guide vous permettra de commencer plus sereinement votre aventure dans le monde du longboard ! Au sommaire :

  • Se procurer le matériel
  • Trouver son style
  • Se procurer le matériel

Pour ceux d’entre vous qui se poseraient la question, le longboard, comme son nom l’indique, c’est un skateboard, mais avec une longue planche. Le longboard est plutôt une façon de se déplacer tout en faisant du sport et en ayant un peu de sensation ! Le longboard n’est pas conçu pour faire des figures.

Se procurer le matériel

Pour faire du longboard, la première étape c’est de s’équiper correctement. Il vous faudra tout simplement une planche et des protections. Vous pouvez parfaitement acheter un longboard en magasin spécialisé ou sur Internet. Mais si vous avez un petit budget ou l’esprit bricoleur, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur comment fabriquer un longboard! Surtout, ne vous dispensez pas de protections ! Une chute peut survenir assez rapidement, surtout quand on début et qu’on ne se sent pas encore à l’aise ! Nous vous conseillons fortement d’acheter un casque, des coudières, des genouillères ainsi que des chaussures adaptées à la pratique du longboard, c’est-à-dire plates. Ne vous en faites pas si vous avez un peu de mal à choisir votre matériel au début : fiez-vous aux articles proposés sur descente.fr, et n’hésitez pas à questionner les vendeurs si vous faites vos achats en magasin. Évitez de vous ruiner pour débuter ! Quand vous commencerez à vous sentir un peu plus à l’aise et que vous aurez pris le temps d’analyser la façon dont vous souhaitez pratiquer le longboard, vous pourrez changer votre matériel pour qu’il corresponde mieux à vos besoins.

Trouver son style

Il existe deux à trois styles principaux pour faire du longboard. Il s’agit des styles goofy et regular auxquels on peut éventuellement ajouter le mongo. Il va falloir que vous déterminiez quel est votre style à vous ! Si vous poussez la planche avec le pied droit et que vous mettez votre pied gauche en avant, il s’agit du style regular. Si à l’inverse vous poussez la planche avec le pied gauche et que vous mettez votre pied droit en avant, il s’agit du style goofy. Ce que l’on appelle mongo, c’est le fait d’utiliser le pied positionné devant pour pousser sa planche. Nous vous conseillons de plutôt vous concentrer sur le goofy ou le regular, le mongo existe mais n’est pas optimal pour la pratique du longboard.

N’oubliez pas : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Il va falloir tâtonner un petit peu ! Au début, vous vous sentirez peut-être un peu ridicule sur votre planche, et vous ne saurez littéralement plus sur quel pied danser, mais souvenez-vous que même les meilleurs sont passés par là ! Pratiquer régulièrement dans des endroits adéquats Vous avez votre matériel, vous pensez avoir trouvé votre style ? Parfait, il va falloir passer aux choses sérieuses maintenant ! La clé du longboard, c’est l’équilibre.