Comment accrocher sa caméra de sport

Par besoin d’être un professionnel de l’image pour sortir des images impressionnantes de vos sorties en longboard, VTT, parachutisme ou tout autre sports extrêmes. Si la qualité de la caméra influe de façon important sur le rendu final de votre vidéo, il en va de même de l’emplacement choisi pour l’installer. L’angle de vue joue un rôle très important et l’impression de vitesse par exemple ne sera pas le même d’un montage à l’autre. Alors pour ne pas vous tromper suivez le guide.

Les caméras d’action se sont de plus en plus popularisées ses dernières années. Sous l’impulsion de la marque Californienne GoPro. Depuis 2004 avec dans le même temps l’avènement de YouTube ses caméras n’ont eu cessent de se démocratiser. Même si les produits de la marque GoPro restent relativement onéreux, avec la concurrence il est aujourd’hui possible de trouver des caméras filmant en 4K pour moins de 150 euros. A ce prix là, rien ne pourra vous empêcher de filmer tout est n’importe quoi.

Si sur Youtube, vous avez certainement regardé des vidéos incroyables où vous avez l’impression d’être littéralement dans l’action, de limite ressentir les vibrations du vélos dans les escaliers et d’avoir vous aussi votre décharge d’adrénaline alors que vous êtes simplement avachi dans votre canapé. Cette perfection vient de plusieurs éléments : En premier la scène où plutôt l’acteur, donc la limite ici sera votre talent 🙂 (Attention à ne pas le forcer au risque de vous blesser), influe aussi la qualité de la camera, l’endroit où elle est placée, de la lumière. Mais ce qui compte surtout c’est la qualité du montage. Et réunir tout ces ingrédients, et je parle surtout du montage, cela peut représenter beaucoup de travail, autant être prévenu !

Il existe plusieurs logiciels de montage vidéo. Ce n’est pas le but premier de cet article que d’en parlé, mais sachez que les plus connu sont adobe première et Sony Vegas. D’autres plus simples d’utilisation tel que windows movie maker. Sur Mac vous pourrez utiliser iMovie ou Wondershare Filmora.

Quel est le meilleur emplacement de montage ?

Alors là il n’y a pas de réponses toutes faites. Je n’ai pas non plus envie de vous sortir une réponse de normand. Alors je vais dire que le montage dépend de vos objectifs et du rendu final désiré. Est-ce pour vous ? Dans le but de vous améliorez ? Pour connaître par coeur une descente par exemple, vous souhaitez en connaître tous les virages et essayer de comprendre où vous perdez du temps. Je pense qu’une vue sur le cadre serait un bon choix. Si il s’agit plus d’une vidéo montrant vos exploits, accrochez la camera sur le casque ou le torse serait ici un meilleur choix. Avec une plus (si vous avez la possibilité) une autre personne qui vous filme dans le même temps. Apporter un second (ou plus) angle de vue à de vidéo d’action, dynamisera l’expérience finale.

Pour finir, la meilleur façon de trouver la bonne façon d’accrocher sa caméra, pour le rendu que l’on souhaite et d’en expérimenter un maximum. Un montage qui pourrait être agréable sur vélo de route, pourrait ne pas s’adapter et reproduirait mal les sensations d’une session de VTT par exemple. Expérimentez donc, n’hésitez pas à fabriquer vous même les supports, le DIY c’est moins cher :p !

Ci-dessous vous trouverez un petit comparatif avec les pour et le contres de chaque type de montage courant que l’on rencontre. C’est assez généraliste, on ne peut pas spécifier pour toutes les disciplines.

Montage sur le haut du casque

Pour :

Proche de la vraie sensation du pilote (bien que la perspective soit plus haute)

Les vibrations de la moto n’affectent pas la caméra (vous servez d’amortisseur :p )

Contre :

Pas super esthétique, peut attirer l’œil des gendarmes si vous êtes à moto.

Peut créer une traînée de vent importante à grande vitesse et tirer le casque vers l’arrière.

Il peut y avoir trop de mouvement de la tête, ce qui peut désorienter le spectateur, et on peut parfois perdre l’action.

Attention aux branches en VTT par exemple…

Conclusion : Je pense que c’est un bon moyen pour filmer des actions de groupes. Si vous êtes un peu en retrait. Pas mal en longboard de descente, où la vue de buste ne me semble pas une bonne solution (car on est penché).

Montage sur le coté du casque

Pour :

Proche de la vraie sensation du pilote (mais avec un léger décallage)

Les vibrations de la moto n’affectent pas la caméra

Contre :

Peut créer une traînée de vent importante à grande vitesse en tirant le casque sur l’un des côté.

Peut avoir trop de mouvement de la tête, ce qui peut désorienter le spectateur.

On verra une partie du casque (profil) sur la vidéo

Conclusion : Pour moi il y a plus de contre que de pour. Surtout le fait de voir le casque sur la vidéo que je trouve rédhibitoire.

Harnais à la poitrine

Pour :

Donne une vue proche du pilote avec en plus une vue sur le poste de pilotage.

L’emplacement de la caméra facilite son utilisation

Le corps isole la caméra des vibrations de la moto

Peu d’impacte sur la traîné. Elle ne va pas ralentir vos exploits.

Contre :

Le support de poitrine doit être acheté séparément. (et ce n’est pas forcément donné)

La perspective peut être trop basse, je pense par exemple au longboard de descente où la position du rider ne permettra pas une bonne vue.

Peut être inconfortable à porter et à enfiler/enlever.

Conclusion :Idéal pour le ski, le vtt de descente (avis perso)

Sur le cadre :

Pour :

Aucun poids en plus sur vous, donc pas de gène supplémentaire.

Le montage est stable (à condition de bien serrer et d’avoir le support correspondant au diamètre de son cintre)

On ne verra pas le poste de pilotage (pour du vélo ou de la moto par exemple), ce qui peut être un point positif dans certain cas.

On peut avoir accès à camera pendant l’action

Contre:

La camera sera soumise à beaucoup plus de vibration que si elle était sur vous, ce qui peut rendre la vidéo assez désagréable à regarder.


Conclusion : Bon emplacement par « défaut » utile pour des vidéos de parcours que vous souhaitez partager sur des plateformes telle que bkool,  ce n’est pas la position la plus « photogénique », si vous êtes à moto je pense que c’est un bon emplacement de « dash cam », mais vraisemblablement pas le meilleur endroit où poser sa cam pour avoir une rendu sportif et impressionnant.