Le magazine des Sports où il faut descendre

Où faire du saut en parachute près de Lyon ?

Où faire du saut en parachute près de Lyon ?

Envie de ressentir l’incroyable adrénaline d’un saut en parachute lors de vos prochaines vacances en Auvergne-Rhône-Alpes ? Découvrez cinq drop-zones à proximité de Lyon, pour vibrer en contemplant de magnifiques paysages.

Sauter en parachute à Lyon-Corbas

À proximité immédiate de la capitale des Gaules, rendez-vous sur l’aérodrome Lyon-Corbas. Non loin de votre village vacances de la région, vous pouvez vous essayer à la chute libre. Parfaitement équipé, vous grimpez à bord d’un avion jusqu’à une altitude de 4 000 mètres. Une fois lancé, votre descente s’effectue en quelques minutes. La vitesse vertigineuse est de 200 km/h, avant que le parachute ne se déploie. Mais rassurez-vous, vous aurez le temps d’apprécier un panorama unique : depuis l’agglomération lyonnaise jusqu’au Lac Léman !

Bourg-en-Bresse

Si vous êtes plus proche de l’Ain, dirigez-vous vers l’aérodrome de Bourg-en-Bresse. Depuis les hauteurs, vous allez pouvoir contempler le massif du Revermont et prendre la mesure du plateau des Dombes. Sur ces sentiers parsemés d’étangs, les occasions de randonner ne manquent pas. Profitez de vos vacances en Auvergne pour les arpenter à la découverte de la flore et de la faune de la région.

Saint-Etienne-Bouthéon

Pour admirer la majesté des Monts du Lyonnais et du Forez, élancez-vous à partir de l’aérodrome de Saint-Etienne-Bouthéon. Votre descente en chute libre s’effectuera avec en arrière-plan la splendeur du massif du Pilat.

Saint-Chamond

Autre drop-zone à environ une quarantaine de kilomètres de Lyon, celle de l’aérodrome de Saint-Chamond. Celui-ci est niché dans la vallée du Gier où la nature est sublimée. Votre descente en parachute vous dévoile les horizons du Puy-de-Dôme d’un côté et des Alpes de l’autre.

Saint-Galmier

Vous avez choisi de profiter de la richesse culturelle et naturelle de Saint-Galmier ? Entre deux escapades depuis votre club vacances, faites un détour par l’aérodrome. Séduit par votre premier plongeon en parachute ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : profitez de vos vacances sur place pour suivre une formation sanctionnée par le certificat Progression Accompagnée en Chute.

Le saut en parachute est-il accessible à tout le monde ?

Sauter en parachute fait partie des sports extrêmes, mais il est néanmoins accessible aux débutants. Tout est parfaitement sécurisé, le plongeon étant réalisé en tandem en compagnie d’un moniteur professionnel. Quelques pré-requis sont impératifs pour pouvoir effectuer le grand saut :

  • Des impératifs de poids. Femme ou homme, vous devez peser au moins 40 kg. Pour être éligible à un saut en parachute, la gent féminine ne doit pas dépasser 80 kg. Chez les hommes, la limite est fixée à 95 kg.
  • Des impératifs de taille. Vous devez mesurer entre 1,40 m et 2,10 m.
  • Des impératifs d’âge. Les enfants peuvent également s’élancer depuis la zone de largage, dès 15 ans.
  • Enfn, les mineurs et les personnes de plus de 50 ans doivent impérativement fournir un certificat médical. Ce document doit préciser qu’il n’y a pas de contre-indication à effectuer un saut en parachute.

Comment se déroule un saut en parachute ?

Ne vous inquiétez-pas : un brief d’explication est effectué par les moniteurs professionnels avant le grand saut en tandem. Cela débute par une présentation vidéo des bons gestes à effectuer et des règles requises. Vous recevez ensuite un équipement adapté, comprenant une combinaison et un harnais. Ensuite une dizaine de minutes de briefing sur le plancher des vaches vous permet de compléter votre apprentissage. Puis, vous montez dans un avion à turbine qui vous fait grimper jusqu’à la drop-zone, à environ 4 000 mètres.

Solidement attaché au moniteur, vous vous jetez alors dans les airs. Le début de la descente est effectué à une vitesse de 200 km/h, durant environ 60 secondes. Il est alors temps d’actionner la voile pour une descente douce d’environ 5 minutes. Vous avez alors tout loisir d’admirer le panorama qui s’offre à vous, jusqu’à l’atterrissage qui se déroule en douceur.

Quelques informations pratiques avant le grand plongeon

Bon à savoir, voici quelques informations générales pour vous permettre de faire votre baptême de l’air :

Vous pouvez pratiquer le saut en parachute tout au long de l’année. Un conseil cependant : préférez la clarté du printemps ou de l’été pour profiter à fond de la beauté des paysages. Cela dit, en cas de forte pluie ou de bourrasques, votre moniteur est susceptible de reporter le saut.

Malgré la combinaison qui vous est remise pour sauter, habillez-vous chaudement. À 4 000 mètres d’altitude, la température est inférieure de 20 °C à celle du sol. Grelotter de froid risquerait de gâcher votre plaisir. Côté chaussures, des baskets basses et fermés sont recommandées.

Profitez de vos prochaines vacances en Auvergne-Rhône-Alpes pour visiter la région autrement. Les trésors locaux se découvrent également depuis 4 000 mètres d’altitude avec un parachute dans le dos. Sensations mémorables garanties !