Comment offrir un saut en parachute ?

Offrir une saut en parachute depuis un avion volant à 4 000 mètres du sol est de plus en plus courant. Car le fait de s’approcher de la porte ouverte de l’avion, sentir le vent s’engouffrer dans la carlingue, passer ses deux bras en dehors de la porte et se propulser dans le vide doit être une sensation incroyable. Un geste complètement irrationnel, en effet rien ne destine l’être humain à de telles acrobaties, alors notre instinct nous hurle de ne pas sauter mais l’adrénaline nous dicte le contraire, et nous voilà en chute libre à plus de 200 km/h !
Rien d’étonnant donc à ce que le saut en parachute soit très en vogue, c’est donc la bonne idée cadeau à offrir à vos proches pour un anniversaire ou pour noël ou à un collègue pour un pot de départ.
Je vais vous expliquer ici les prérequis (il y en a quelques-uns), et vous conseiller au mieux pour offrir un saut en parachute.

Les prérequis

– Une bonne organisation, car un saut ne dure que quelques minutes , mais on néglige toute la préparation qu’il y a derrière.
– Un certificat médical vous sera demandé. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant et demandez lui un certificat pour la pratique du saut en parachute.

Saut en parachute accompagné

ll s’agit de la formule idéale pour une première expérience. Le protocole est relativement standard entre les différentes écoles de vols. L’heureux veinard aura droit à un cours théorique de sécurité au sol, des notions sur le fonctionnement du parachute classique et sur celui de secours enfin des indications sur toutes les étapes du saut qui va suivre et hop ! Vous voilà déjà devant la porte de l’avion à des milliers de mètres au-dessus du sol accroché à votre moniteur.

Saut en parachute solo

Le processus de formation est plus long. Celle-ci se nomme la « PAC » (Progression Accompagné en Chute) et après celle-ci vous serez en mesure de sauter seul en parachute. Il faudra au préalable assister à plusieurs modules de cours, à de la pratique à terre et enfin d’une chute en réel.

Les offres sur internet

On trouve de nombreuses offres sur la toile voici le détail concernant chaque offre :

1- Les wonderbox :

Très pratique quand on ne sait pas trop comment choisir son cadeau. Ces boxes sont valables 3 ans et 3 mois après l’achat. Voici 3 packs qui proposent un saut en parachute.

– Le pack « Saut en parachute et activité extrêmes » à 280 euros propose 61 sites différents pour le saut en parachute partout en France, dont 3 possibles à l’ étrangers (Belgique, Allemagne et Italie).
– Les packs « Dans les air » et « Rêve à sensation » sont à 185 euros propose 2 sites différents.

2- Le site CAP adrénaline :

Le site propose 67 lieux différents en France pour sauter en parachute, les prix varient de 240 à 380 euros pour faire une chute de 4000 mètres et jusqu’à 500 euros pour une chute exceptionnelle à plus de 6000 mètres sur des sites uniques en Bourgogne et à Peronne (80).
Le site propose même un saut solo en parachute automatique (comme le saut des parachutistes militaires) sans longue formation nécessaire pour 200 euros à Peronne (80) ou à Salmagne (59).
On peut aussi réaliser une initiation au diplôme PAC (et ainsi valider une partie des épreuves nécessaires) de 390 à 500 euros. Vous pouvez aussi devenir officiellement parachutiste sur 3 sites en France de 1250 à 1600 euros. Le diplôme est reconnu mondialement et avec ce sésame vous pourrez sauter en solo. Vous serez encadré par des professionnels tout au long de votre formation et aussi dans les air lors de votre baptême solo.