Le magazine des Sports où il faut descendre

Où skier en Savoie ?

En France, si le ski avait une patrie, ce serait la Savoie. Au cœur des Alpes, le département regorge de stations plus ou moins célèbres dans le monde. En voici cinq, qui partagent un point commun : côté conditions de ski, impossible d’être déçu.

La Plagne l’incontournable

Avec ses 225 km de pistes, la Plagne offre 135 pistes skiables. Il est ainsi difficile de ne pas trouver son bonheur à La Plagne, quel que soit son niveau. Sachez également que la station de la Vanoise est reliée à celle des Arcs par un téléphérique. Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à valider la location d’un appartement à La Plagne dans l’un des dix villages qui composent la station.

Courchevel la sportive

Courchevel

, c’est un peu La Mecque du skieur alpin. À juste titre : avec 85 % du domaine skiable au-dessus de 1 800 m, l’enneigement est garanti. Les sensations aussi. Certaines portions des quelque 150 km de pistes, dont 8 noires, offrent des pentes vertigineuses, comme le Grand couloir. Le « freeride LAB » donne accès au hors-pistes et les pistes PEUF garantissent une poudreuse (presque) immaculée. Les fans de slalom pourront même s’étalonner sur le BMW Xdrive Cup.

Méribel la familiale

À l’instar de Courchevel, Méribel appartient aux 3 Vallées, l’un des plus grands domaines skiables au monde. La station se distingue par son esprit familial et multiplie les activités pour tous. Elle a d’ailleurs reçu le label « Famille » en 2014. Autre signe particulier : son intérêt patrimonial entre église baroque, ancien four à pain et ravissants chalets. De quoi justifier une location d’appartement à Méribel.

La Clusaz

La Rosière la lumineuse

Au cœur du massif de la haute Tarentaise, La Rosière est célèbre pour son ensoleillement. Mais elle est également connue pour sa gémellité avec la station italienne de La Thuile. Elles sont toutes deux reliées par l’espace San Bernardo. De quoi littéralement changer d’air au fil des pistes. Et si l’envie vous prend d’aller le humer encore un peu plus haut, tracté par une voile, sachez qu’on y trouve la seule zone de snowkite damée de Savoie.

Les Saisies la Lapone

À 1 650 m d’altitude face au Mont-Blanc, la station des Saisies jouit d’un emplacement rêvé. Pas question pour autant de se perdre en contemplations. Outre le ski alpin, la station du Beaufortain est connue pour ses 70 km de pistes de ski nordique. Ces dernières sont parmi les plus hautes d’Europe.

Que vous vouliez dévaler les pentes tout schuss ou que vous en soyez encore à apprendre le chasse-neige, les possibilités de se faire plaisir skis au pied sont infinies en Savoie. Le plus dur sera de choisir où exactement…